2 navettes autonomes

2 navettes autonomes

2 navettes autonomes pour relier le Groupama Stadium au tram T3

À défaut d’avoir le tram T3 tous les jours de l’année, tout de suite, le Groupama Stadium sera bientôt desservi par deux navettes autonomes Navya.

Lyon sera l’une des villes pilotes du projet AVENUE, qui a pour ambition de préparer l’intégration des véhicules autonomes dans les villes de demain. Deux navettes autonomes électriques de Navya circulent déjà à Confluence, deux nouvelles arriveront au printemps 2019. Elles seront chargées de relier l’arrêt du tramway T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium.

Ces navettes gratuites circuleront jusqu’à 25 km/h sur la voirie aux côtés des voitures, franchiront un carrefour à feux tricolores et ronds-points, pour un trajet d’1,2 km. Un opérateur sera présent à l’intérieur, mais à terme, l’idée est de pouvoir l’avoir à l’extérieur. Elles n’ont pas pour ambition d’assurer une liaison les soirs de match, mais de rentrer dans les usages pour une desserte au quotidien. Le service devrait permettre une destination à la demande, les utilisateurs pouvant choisir s’ils veulent se rendre à l’hôtel ou au stade par exemple. Interrogé sur l’accès aux personnes à mobilités réduites à ces navettes, Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon a assuré que cela serait possible dans cette expérimentation. Se pose aussi la question de l’information voyageur en temps. A Confluence, il est nécessaire de télécharger une application dédiée, pour cette nouvelle expérimentation, il est promis quelques améliorations, avec des indications sur le site TCL.

Les tests continueront également à Confluence, avec des expérimentations des contournements automatiques, la navette s’arrêtant pour l’instant devant un obstacle. Quant au tramway à l’année au Groupama Stadium, une étude devrait être lancée prochainement.